Remontées d’informations : l’allié de votre performance

  • Accueil
  • Blog
  • Remontées d’informations : l’allié de votre performance
banner
banner
banner
alt text

Temps de lecture : 3 min.

Remonter l’information provenant du terrain est primordial pour toute organisation qui souhaite améliorer ses procédures et ses résultats.

Une remontée d’information, un retour d’expérience, un feedback, tous ces termes ont en commun le fait de communiquer à un tiers des informations relatives à des données ou un évènement précis.

Elle doit être rapide, structurée et multidirectionnelle pour une efficacité au quotidien, car elle représente un outil de prise de décision qui permet de surveiller et piloter votre activité.


Différenciez les types de remontées d’informations

Les informations peuvent provenir de flux internes ou externes et sont classées selon différents types :

  • Positif : faire remonter une information, une idée, un évènement qui pourrait être bénéfique pour l’entreprise.
  • Correctif : signaler une non-conformité, un problème, une situation à risque afin d’enclencher le plan d’action approprié pour qu’il ne se reproduise plus.
  • Exprimer un besoin : de formation, de mise à niveau ou d’amélioration d’un processus à la fois bénéfique pour l’équipe et pour l’entreprise.
  • Demander un avis : Retour d’enquête, de questionnaire sur un sujet précis qui concerne un groupe de personnes ou l’ensemble de vos équipes.

La collecte de données : un atout pour l’entreprise !

Pour celui qui fait une remontée, c’est un signe de reconnaissance et d’implication dans son travail.

Ce sont les collaborateurs, clients et tiers qui sont les premiers acteurs à identifier immédiatement tous les problèmes mais aussi toutes les opportunités liés à vos produits et/ou services.

C’est pour ça qu’il est primordial de donner la possibilité à chacun de transmettre ses informations.


Pour celui qui reçoit une remontée, c’est une information essentielle sur un évènement positif ou négatif qui peut impacter le fonctionnement de l’organisation. C’est ce qui vous permettra de progresser et de vous améliorer.

Sur le court terme, cela vous permet d’être réactif dans le traitement de vos données. Sur le long terme, cela vous permet de capitaliser l’expérience de vos collaborateurs pour créer une base de données interne, utile à la pérennité de votre organisation.

Dans les entreprises multisites, les informations peinent à remonter jusqu’au siège souvent par manque de ressources. Il est important d’encourager les équipes à les collecter et de faciliter leur traitement.


Optimisez votre processus de remontées d’informations

Une solution SaaS présente de nombreux avantages pour fiabiliser la circulation de vos informations et fluidifier votre communication.

Le SaaS est adapté à notre monde actuel où tout va très vite. Le digital évite la lenteur administrative des remontées car l’information est automatiquement dirigée vers le bon référent via un formulaire. Les données confidentielles sont sécurisées, à l’inverse des données publiques accessibles par tous.

Wispeek c’est une solution SaaS simple qui vous permet de :

  • Collecter
  • Traiter
  • Archiver
  • Communiquer

les informations afin de les rendre exploitables pour l'entreprise.

Une fois collectée et saisie, l’information est archivée de manière durable et sécurisée afin de pouvoir être utilisée ou tout simplement pour répondre à des obligations légales.

Une solution collaborative simple, modulable et transverse, qui s’adresse à un ou à tous les services de l’entreprise : compliance, qualité, RH, juridique, etc.

Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, de communication, de gestion des données et de partage de fichiers. Vous échangez de manière sécurisée avec tous vos collaborateurs où qu'ils soient, et ce depuis n'importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette).

Plus qu'un simple outil de communication, c'est un atout pour le pilotage en temps réel de votre entreprise, statistiques à l'appui.

  • Centraliser les remontées d’informations sur un seul tableau de bord pour gagner du temps dans la collecte et le traitement des données. Cela vous permet de suivre en temps réel l’avancement de vos processus.
  • Digitaliser vos formulaires, audits, questionnaires, plans d’action. Toute action papier chronophage se trouve optimisée pour un gain de temps au quotidien et une fiabilité de collecte des données. Cela permet d’éviter les déformations ou les pertes d’information.
  • Partager vos informations grâce à des bibliothèques de partage de fichiers (texte, image, vidéo) à l’ensemble de vos équipes en un seul clic.

Une plateforme digitale, comme Wispeek, permet d’accélérer et de simplifier les remontées d’informations entre les différents services d’une organisation.

Vous pouvez travailler en continu où que vous soyer et même profiter de notre mode déconnecté.

La plateforme se révèle comme un véritable outil de culture qualité qui crée une dynamique d’innovation et d’amélioration.


Vous souhaitez optimiser ou digitaliser vos processus ?

N’hésitez pas à découvrir notre solution lors d’une démo


Solution logicielle et/ou matérielle


Nos derniers articles

Inscription à notre newsletter

Recevez nos actualités chaque mois. Votre adresse email ne sera pas publiée.

vecteur reception newsletter