Optimisez la création et la mise à jour de votre DUERP !

  • Accueil
  • Blog
  • Optimisez la création et la mise à jour de votre DUERP !
banner
banner
banner
alt text

Temps de lecture : 4 min.

L’élaboration du DUERP est une étape essentielle et obligatoire pour toute entreprise. C’est également un exercice complexe à réaliser de par le volume d’informations qu’il comporte et sa mise à jour peut s’avérer plus compliquée encore. Pilotez votre démarche de prévention des risques grâce au digital pour faciliter votre mission au quotidien avec le témoignage de notre partenaire consultante RH, Gaelle Esnault.


Sommaire

Qu’est-ce que le DUERP ?

Quelles sont vos obligations ?

Que doit contenir le DUERP ?

Pourquoi utiliser l’outil DUERP plutôt qu’Excel : Témoignage client

Les avantages du digital

Le DUERP numérique avec Wispeek



Qu’est-ce que le DUERP ?

Le DUERP/DUER ou document unique d’évaluation des risques professionnels vise à identifier les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail.

Il dépend de la responsabilité de l’employeur et est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié.


Il a pour objectif d’:

  • - Améliorer la sécurité et la santé des salariés
  • - Éviter et diminuer le nombre des accidents et maladies d’origine professionnelle

La loi du 2 août 2021, applicable au 31 mars 2022, vise à promouvoir le renforcement de la prévention en santé au travail et impose de nouveaux objectifs aux entreprises.


Quelles sont vos obligations ?

L’employeur doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels.

La mise à jour doit être effectuée annuellement (sauf pour les entreprises de – de 11 salariés) ou bien dès que des aménagements sont apportés dans l’entreprise (pour toutes les entreprises).

Le document est ensuite transmis au service de prévention et de santé au travail.


Les salariés doivent être informés des risques auxquels ils sont exposés et quelles sont les mesures prises pour y remédier. Ce document est mis à la disposition des travailleurs, anciens travailleurs et de toutes les personnes concernées.

Le DUERP, dans ses versions successives, doit être conservé 40 ans à compter de son élaboration.


En cas de contrôle de l’inspection du travail, le défaut de détention du DUERP est passible d’une amende (de 1500 à 15000€ selon le cas) et de sanctions civiles et pénales plus importantes (indemnisation, voir 1 an d’emprisonnement) si un accident du travail survient.


Que doit contenir le DUERP ?

Le document unique est normé et doit comporter des éléments obligatoires sur un seul support.


  • L’inventaire des dangers
  • Le résultat de l’évaluation des risques
  • La liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés
    • Préparation de l’évaluation des risques (diagnostic et analyse préventive)
    • Identification des risques par unité de travail
    • Classement des risques en fonction de leur gravité, de leur fréquence et probabilité
    • Proposition des actions de prévention (plan d’actions ou Papripact), axées autour de 3 facteurs : technique (matériel), humain (formation) et organisation (procédures).

Le choix du support est libre, version papier ou numérique.

Cependant, le DUERP devra être déposé sur un portail numérique géré par les organisations professionnelles d’employeurs :

  • 1er juillet 2023 : + de 150 salariés
  • 1er juillet 2024 : - de 150 salariés

Résumé des nouvelles obligations :

  • Prise en compte des risques liés à l’organisation du travail et aux situations de polyexposition
  • Renforcement du rôle du CSE
  • Assurer la traçabilité des actions de prévention
  • Archivage des versions successives du DU pendant 40 ans
  • Transparence sur l’accessibilité du document
  • Dépôt dématérialisé du DUERP


Pourquoi utiliser l’outil DUERP plutôt qu’Excel : Témoignage client

Seekreet est spécialisée dans la gestion des données des entreprises notamment sur la numérisation des processus papiers et procédures chronophages. Nous avons développé une plateforme Saas Wispeek qui permet de créer un DUERP numérique simplifiant ainsi la création de votre document unique, sa mise à jour et le partage du document.

Découvrez le témoignage de notre partenaire consultante Gaelle Esnault, Consultante RH, gérante de la société Reflet’RH.


Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Mes champs d’intervention sont les suivants : le recrutement, le bilan de compétences, la formation et le conseil & accompagnement RH. Cette dernière thématique est large. L’idée étant d’accompagner les dirigeants sur des missions opérationnelles avec une vision stratégique telles que l’administration du personnel, la gestion des compétences ou le développement de projets RH.

Qui sont vos interlocuteurs ?

J’ai différents interlocuteurs :

  • J’interviens auprès des PME et des associations. Je suis en lien direct avec les dirigeants, mon rôle étant de les soulager de certaines missions dans le cadre d’une prestation externalisée par exemple
  • Je suis en lien auprès de particuliers pour les bilans de compétences
  • Je dispense également des cours liés au projet professionnel, à la gestion de projet et au développement RH dans différentes écoles
Quelle était votre problématique ?

Dans le cadre d’un accompagnement RH, j’intervenais pour une association ayant plusieurs établissements, j’avais pour mission de constituer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Après une phase d’audit, j’ai créé un outil Excel pour recenser les différentes informations recueillies lors des entretiens avec les salariés. Puis, j’ai constitué le « PAPRIPACT » autrement dit le plan d’actions.

Mes tableurs présentent des liaisons, des requêtes, des formules, …. Et ce n’est pas si aisé de le prendre en main.

Mon besoin étant de simplifier l’utilisation et l’extraction d’analyses, j’ai consulté mon partenaire Wispeek afin d’étudier la demande.

Quel a été le fait déclencheur de votre projet ?

L’appropriation de l’outil. J’ai à cœur de rendre autonomes les équipes de travail et mon outil Excel peut être complexe dans son utilisation, sans mon accompagnement. Je souhaitais que la Responsable RH puisse utiliser un outil simple d’accès et qui permette d’extraire des données de façon automatique afin d’analyser les résultats. La mise à jour annuelle du DUERP peut également se faire facilement.

Comment s'est passé la prise en main de l'outil ?

L’outil est simple d’utilisation.

Bien entendu, il y a une phase d’audit à prévoir afin de cerner l’organisation et l’environnement de travail pour adapter les paramétrages.

Une fois ces étapes réalisées, le questionnaire est prêt à l’emploi avec les différentes questions référencées !  Un bon appui pour les personnes chargées de la mise en place du DUERP !

Qu'est-ce qui fait que notre produit vous convient le mieux ?

Wispeek et Reflet’RH ont des valeurs communes et notamment la volonté de s’adapter aux besoins des différentes organisations tout en simplifiant le process et en optimisant l’analyse.

Wispeek permet de digitaliser les process déjà établis au sein de l’entreprise, c’est un vrai avantage dans l’accompagnement au changement.

Quels sont les 3 avantages que vous retirez de l'utilisation de Wispeek ?
  • Un gain de temps
  • Une utilisation facilitée et accessible
  • La conformité avec la réglementation
Un conseil pour des entreprises qui hésitent à opter pour nos services/produits ?

Faites confiance à Wispeek, ils sauront trouver la solution ! ☺


Les avantages du digital

Le digital a pour objectif de faciliter le travail des responsables et des préventeurs au quotidien. Il permet d’améliorer les process et les méthodes de travail.

Cela permet d’automatiser des tâches chronophages telles que la gestion des informations, le traitement de vos fichiers papiers ou Excel ou le suivi des plans d’actions.

Le tableau de bord vous permet de piloter votre démarche grâce aux données collectées qui sont automatiquement générées et analysées.

  • Remplir et mettre à jour le DU en quelques clics
  • Partage d’information en temps réel
  • Accessible de partout selon des droits d’accès
  • Stockage sécurisé de données

Le DUERP numérique avec Wispeek

Wispeek est une plateforme collaborative, simple et intuitive qui centralise et facilite votre démarche de prévention pour générer et mettre à jour votre DUERP :

  • Formalisation du document unique : les données sont réunies sur un seul outil, chacun peut remplir le document selon ses droits d’accès.
  • Formalisation du plan d’action : mise en place, planification et suivi des actions préventives et correctrices.
  • Suivi des actions et vérification de leur efficacité : les résultats sont automatiquement analysés sous forme de graphiques et vous permettent d’avoir une vision rapide de vos données.
  • Suivi des échéances documentaires : Tracer les mises à jour, notifications, rappels automatiques.
  • Enregistrement des versions : à chaque mise à jour vous pouvez dupliquer et modifier votre document en conservant automatiquement toutes les versions successives.
  • Archivage du document unique : tous vos documents liés au DUERP sont archivés dans la plateforme et facilement consultables.

D’ici 2024, toutes les entreprises devront dématérialiser leur DUERP alors n’attendez plus pour numériser votre document. Non seulement vous gagnerez en temps et en efficacité mais vous serez également en conformité.



Si vous souhaitez échanger avec un de nos experts c’est par ici

Nos derniers articles

Inscription à notre newsletter

Recevez nos actualités chaque mois. Votre adresse email ne sera pas publiée.

vecteur reception newsletter