Innovation dans l’agroalimentaire : le digital au service de la qualité

  • Accueil
  • Blog
  • Innovation dans l’agroalimentaire : le digital au service de la qualité
banner
banner
banner
alt text

Temps de lecture : 3 min.

Les préoccupations des industries agroalimentaires sont orientées vers la performance, la sécurité et la qualité tout au long de la chaîne de production. Que ce soit sur le plan national ou international l’avenir des entreprises repose sur l’innovation et la transformation digitale évoquée dans les concepts d’ « usine du futur » ou encore d’ « industrie 4.0 ». La modernisation des usines passe donc par l’intégration des principes d’automatisation, de robotisation ou encore de digitalisation des outils de gestion. On parle alors de « l’usine connectée » dont le but est d’améliorer la production ainsi que les conditions de travail en supprimant les tâches les plus pénibles et chronophages.

"Une usine innovante, compétitive performante, sûre et attractive […] une usine centrée sur l’humain pour mieux prendre en compte les attentes des collaborateurs tout au long de leur vie active et mieux attirer les talents dont elle a besoin, une usine qui affranchit, grâce à l’automatisation et la robotique collaborative, l’homme des tâches pénibles ou répétitives pour mettre ses fonctions cognitives au service de la qualité."

FIM


Découvrez de quelles manières ces nouvelles innovations technologiques sont un atout pour les entreprises de l’agroalimentaire. Comment investir pour se moderniser pour ne pas être dépassé sur le marché ? Saisissez l’opportunité de repenser le fonctionnement de vos procédures pour faire face aux contraintes et aux défis économiques, sociaux et environnementaux.



Les enjeux de la digitalisation des entreprises de l’agroalimentaire 

Les industries de l’agroalimentaire ont bien saisi les défis liés à la transformation numérique de leur processus de production, de gestion ou encore de vente. Notre objectif est d’accompagner nos clients dans leurs projets d’innovation pour moderniser leurs démarches liées à la qualité et la sécurité de leurs produits, services et conditions de travail.

  • Digitalisation des entreprises
  • Optimisation de la performance opérationnelle
  • Développement de la politique RSE

A travers nos retours d’expérience, nous accompagnons les PME et TPE dans leur évolution par la mise en place de bonnes pratiques et d’outils adaptés à leur organisation.

Le management de la qualité, plus particulièrement, en est un des points importants car c’est un concept transverse qui concerne l’ensemble des services d’une entreprise. Sa digitalisation doit être perçue comme un levier de performance essentiel pour chaque organisation quel que soit sa taille.



Quels avantages cela vous apporte ?

L’objectif est de faire du Smart Data, c’est à dire capter la bonne donnée.

Beaucoup de données circulent au sein de chaque organisation, et le constat est clair, peu de ces données sont correctement exploitées car leur gestion s’avère souvent compliquée. Notre intérêt est de valoriser les données pour contribuer à votre développement et optimiser vos procédures opérationnelles, la production ou encore la traçabilité. L’avantage est de rendre les analyses pertinentes et efficaces afin de prendre les bonnes décisions et être plus efficace par rapport à la concurrence.

D’une part, améliorer les process et d’autre part, limiter les risques et leurs répercussions sur la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que sur les coûts de production, de rappels produits et de fraude.


  • Maîtriser les coûts de production :

Fluidifier le recueil et le traitement des informations entre les machines, les opérationnelles et les managers.


  • Répondre aux attentes de transparence des parties prenantes :

Accompagner les usines dans leurs démarches pour valoriser la sécurité et la traçabilité des données terrains.


  • Veiller au respect des procédures :

Prendre en compte les attentes des salariés, les contraintes réglementaires et les exigences des consommateurs en termes de qualité, de réactivité, ou d’impact social et environnemental.


Notre but c’est aussi de développer une solution qui permet de répondre aux exigences des normes de mises en conformité BRC, IFS ou encore FSSC22000 et ISO. Une solution qui vient renforcer le travail des équipes et non les remplacer. En leur proposant des outils de support pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.



Comment exploiter les outils digitaux pour le pilotage de votre démarche qualité ?

Il faut optimiser les ressources avec une solution digitale qui va valoriser les compétences de vos équipes dans la maîtrise de leur activité. Il est important de faire un audit de vos besoins techniques et des besoins de vos collaborateurs. Cela permet d’améliorer les démarches existantes en intégrant de nouvelles technologies.

Wispeek, notre plateforme SaaS, digitalise et centralise le traitement des données sur un seul outil tout en respectant et en optimisant les procédures internes propres à chaque organisation.

C’est une technologie innovante qui monitore en temps réel votre activité via le retour d’information terrain de vos collaborateurs et de vos capteurs connectés.

Collecter, partager, tracer, analyser, éditer et archiver les données, dans un environnement 100% sécurisé afin d’alimenter l’écosystème de la démarche de progrès continu.

  • Digitalisation des Excel et des fichiers papiers en formulaires numériques dans la plateforme.
    • Gestion des NC
    • Gestion des audits
    • Gestion de la satisfaction clients, etc.

  • Utilisation de QR code et de bornes pour faciliter l’accès à une information dématérialisée de manière directe, instantanée et de partout.

  • Coupler les objets connectés (ou IOT Internet des objets) à Wispeek pour effectuer des relevés d’information en temps réel. Les informations sont automatiquement analysées et centralisées sur une seule plateforme.

Le combo Cloud + objets connectés + mobilité permet de proposer une technologie accessible même pour les TPE et PME.

Testez votre niveau de maturité
FOOD SAFETY CULTURE

Un questionnaire rapide pour vous donner une première vision de la mise en place des principaux piliers de votre démarche.

J'accède au test

Les résultats constatés par nos clients

Selon les RETEX observés, l’automatisation des process a eu pour résultats d’améliorer les méthodes de travail des managers et des opérationnels au quotidien à plusieurs niveaux.

D’un point de vue global, Wispeek est devenue une solution d’aide à la décision qui a permis d’améliorer le contrôle de la qualité et de répondre aux exigences de mises en conformité de Food Safety Culture.

  • Réactivité : permet de réagir vite en cas de dysfonctionnement et de réduire les délais d’intervention et d’organiser les besoins de maintenance tout au long de la chaîne de production.

  • Traçabilité : la centralisation des informations permet de garantir leur fiabilité et authenticité.

  • Adaptabilité et mobilité : Objets connectés, tablette, smartphone permettent d’agir à distance ou en mode déconnecté pour les sites sans accès au wifi.

  • Collaboratif : mobilisation des collaborateurs dans l’utilisation et le partage des ressources (remontée, partage, diffusion). Permet d’accroître les connaissances métiers pour rendre les opérateurs plus autonomes et responsables, et donner de la valeur à leur travail.

  • Gain de temps et d’efficience : accès rapide aux services grâce à une plateforme intuitive simple d’utilisation. Optimiser le temps de traitement des tâches administratives de plus en plus lourdes, supprimer les doubles saisies et les erreurs de transcriptions.

  • Cybersécurité : veiller à la sécurité et l’intégrité des données collectées et stockées, via des droits d’accès pour assurer le suivi et le contrôle des actions effectuées.

Cette tendance de digitalisation a fortement augmenté ces dernières années. Elle s’insère dans un processus d’amélioration continue qui est plus que nécessaire à l’heure d’aujourd’hui pour rester compétitif. En conséquence, les entreprises doivent être plus agiles pour pouvoir s’adapter aux nouvelles demandes et exigences.

Cela engendre bien évidement des coûts supplémentaires dans un secteur impacté par de nombreux facteurs extérieurs. Cependant, la digitalisation doit être envisagée comme un investissement qui permet de moderniser l’entreprise pour garantir sa pérennité et anticiper les nouvelles demandes des consommateurs.

N’hésitez pas à consulter le site Initiative France Num qui apporte un soutien à l’investissement pour les entreprises qui souhaitent se moderniser et adopter des outils numériques. Il y a aussi des aides complémentaires pourvues par les régions ou encore BPIFRANCE pour les TPE et PME.



Nos derniers articles

Inscription à notre newsletter

Recevez nos actualités chaque mois. Votre adresse email ne sera pas publiée.

vecteur reception newsletter