Le Data management, la stratégie essentielle pour votre activité

  • Accueil
  • Blog
  • Le Data management, la stratégie essentielle pour votre activité
banner
banner
banner
alt text

Temps de lecture : 4 min.

Pourquoi les données sont un enjeu prioritaire pour les entreprises qui veulent assurer leur croissance et améliorer leur performance globale ?


Le constat est simple : les données ne font que s’accroître. Elles sont de sources multiples (clients, fournisseurs, internes, etc.), diverses (textes, photos, informatiques, etc.) et donc difficiles à exploiter.

Alors, pour structurer la gestion de votre data de manière efficace, il faut mettre en place une vraie stratégie d’organisation avec process et outils. Sans oublier l’implication de vos équipes. Car la réussite de votre projet repose sur le développement d’une « culture des données » chez vos collaborateurs. C’est à dire donner de la valeur à la donnée pour optimiser sa rentabilité dans vos prises de décisions stratégiques.

Définitions, avantages, outils, découvrez pourquoi ces notions sont essentielles pour votre entreprise.


Le data management c’est quoi exactement ?

Le data management ou la gestion des données, c’est le processus permettant de collecter, exploiter, archiver et sécuriser les données de votre organisation.

Vous devez veiller à la qualité de vos données tout au long de leur cycle de vie jusqu’à leur destruction. L’objectif est de fournir à vos équipes des informations exactes, pertinentes et sécurisées.


Quand on parle de data management, il faut aussi évoquer la data governance. La gouvernance des données détermine les lignes directrices de tous vos processus. Elle encadre la manière dont seront collectées et utilisées les données au sein de votre organisation. Cela permet de structurer les différentes parties de votre système d’information.


Organigramme Data Governance


Qui gère tout ceci ?

Selon la taille de votre entreprise, vous devez nommer soit un comité interne pluridisciplinaire (grand groupe) soit un responsable (TPE/PME). En règle générale, il s’agit du directeur des données (Chief Data Officier) ou bien le Directeur des Services Informatiques (DSI) de votre entreprise.

Cette personne (ou comité) doit veiller aux stockages des données, aux backups, aux droits d’accès. Elle devra garantir l’intégrité des données, leur disponibilité et leur sécurité et diffuser les bonnes pratiques pour sensibiliser et responsabiliser vos équipes.


Quels sont les bénéfices du data management ?

L’objectif de la gestion des données c’est d’améliorer la qualité, la pertinence, l’intégrité et la sécurité de vos données. Car elles impactent l’efficacité de l’ensemble de votre système d’information et donc votre productivité.

Avoir une vision globale et synthétique de toutes vos sources informations vous assure de nombreux avantages.

  • Disposer d’une aide pour la prise de décision

Prendre les bonnes décisions au bon moment repose sur un système d’information fiable, efficace et facilement accessible. En centralisant la gestion de vos informations vous allez optimiser leur exploitation. Vous pourrez ainsi prioriser vos données afin d’en retenir les informations stratégiques pour le développement de votre activité.

  • Se conformer aux réglementations

Les législations françaises et UE imposent des normes strictes aux entreprises sur la protection des données personnelles et informatiques. Des réglementations encadrées par le RGPD et la CNIL.

Certaines organisations (selon leur taille) doivent également certifier la conformité de la gestion des données de la lutte contre la fraude ou encore contre les risques financiers (Loi Sapin 2).

La data management permet de gérer ces problématiques de confidentialité et de conformité par la mise en place de procédures et d’outils de contrôle : droit d’accès, transparence de la collecte, conservation, archivage des données.

  • Rester compétitif face à la concurrence

Une gestion des données efficace va simplifier l’analyse de vos informations. Vous gagnerez en agilité et en réactivité pour détecter des pistes d’améliorations et des opportunités propres à votre organisation et votre secteur d’activité.


Cela se traduit concrètement par :

  • Innovation produits/services
  • Optimisation de votre stratégie marketing et commerciale
  • Amélioration des process opérationnels
  • Communication et partage fluide des données entre les équipes

Les outils du data management

A l’heure de la transformation numérique des entreprises, il est essentiel de choisir les bons outils de data management. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres sur le marché ?

Les solutions numériques développées pour les professionnels permettent d’exploiter un volume important d’information et de gérer leur cycle de vie : collecte, analyse, partage, stockage ou encore sécurisation.

Le digital permet d’organiser la gestion des données, de centraliser, d’automatiser et dématérialiser une majeure partie des procédures liées à votre activité.


Vous pouvez dans un premier temps établir une cartographie de toutes vos sources de données pour cerner vos besoins stratégiques.

Ensuite, il est préférable de s’orienter vers un outil qui rassemble vos informations et qui s’adapte à votre organisation (centralisée, fédérée ou autonome). Cela permet d’impliquer l’ensemble des services et des collaborateurs de l’entreprise : SI, commerce, qualité, sécurité, RH, communication, etc.

C’est également plus économique, car ça évite l’achat de multiples outils.


Pour vous aider dans votre choix, voici des spécificités essentielles :

  • Collaboratif : ajouter, diffuser, partager ou consulter une information à tout moment
  • Efficient : automatisation des tâches de collecte, d’analyse, d’édition de rapports, de stockage
  • Ergonomique : facilement utilisable et exploitable par l’ensemble des équipes
  • Sécurisé : mise en place de droits d’accès pour garantir la conformité et la confidentialité des données

Les avantages que vous tirerez d’une solution digitale sont de :

  • Gagner en agilité en ayant accès à vos données en continu et en temps réel
  • Automatiser des tâches de gestion manuelle pour limiter les risques d’erreurs et de pertes d’informations
  • Éviter les données redondantes, obsolètes et sans valeur
  • Veiller à la sécurité de votre activité contre les menaces internes (corruption ou destruction des données) et externes (cyberattaques)
  • S’assurer du stockage physique de vos données sur des serveurs sécurisés, pour garantir la récupération et la synchronisation de vos informations

Seekreet s’est spécialisée dans le data management. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leur projet de transformation digitale en leur proposant une suite de solutions centrées sur la gestion des données et de leur conformité.

Nos outils ont été pensés pour un besoin précis afin de vous offrir une vision claire et globale de vos informations : plateforme Saas Wispeek de gestion et d’analyse des données ; des outils open source de gestion (ERP et CRM) ; des capteurs connectés ; des sites internet et e-commerce ; des cloud de stockage et de synchronisation des données.


En résumé :

Selon la taille de votre structure et la maturité de votre projet, il est important de vous développer à votre rythme en vous appuyant sur des outils technologiques qui répondent à vos priorités et besoins.

Nous vous conseillons d’adopter des solutions digitales souples, simples d’utilisation et évolutives pour des données fiables, pertinentes et conformes.

En axant votre stratégie sur « le pilotage par la donnée » (Data Driven) vous facilitez les prises de décision de vos équipes ; vous veillez au respect des normes de conformité ; vous créez de la valeur pour profiter d’avantages concurrentiels.


Si vous souhaitez échanger avec un de nos experts c’est par ici

Nos derniers articles

Inscription à notre newsletter

Recevez nos actualités chaque mois. Votre adresse email ne sera pas publiée.

vecteur reception newsletter