Compliance : pourquoi et comment gérer vos mises en conformité ?

  • Accueil
  • Blog
  • Compliance : pourquoi et comment gérer vos mises en conformité ?
banner
banner
banner
alt text

Temps de lecture : 3 min.

La compliance regroupe « l’ensemble des processus destinés à assurer qu’une entreprise, ses dirigeants et ses salariés respectent les normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables ».

 

Elle englobe le respect des lois, des normes réglementaires ainsi que les directives internes à chaque organisation.


Les enjeux de la compliance

Aujourd’hui la compliance s’étend à de multiples domaines et est devenue une préoccupation transverse loi Sapin 2, Gouvernance, Management des risques, Compliance et éthique des affaires, RSE (questions climatiques et respect des droits humains), qui impacte tous les métiers : DG, DAF, directions juridiques, DSI, RSSI, direction des achats, DRH, QHSE, etc.

Les problématiques de gouvernance et de compliance sont des enjeux non négligeables concernant la responsabilité des entreprises et leurs engagements d’un point de vue juridique et éthique.

Les entreprises sont soumises à de nombreuses réglementations nationales, européennes et internationales et surtout au poids croissant des sanctions et amendes.

Le non-respect de ces réglementions comporte un risque réel de sanctions financières lourdes mais également un risque réputationnel concret.

Le point commun de toutes ces réglementations est d’apporter des preuves de la mise en place de mesures et d’outils pour évaluer et cartographier les risques.


Une plateforme digitale pour la gestion de la compliance ?

Le management de la compliance repose sur des équipes, des procédures et des outils. En mode Saas, la plateforme digitale répond à la fois aux attentes des parties prenantes et à plusieurs problématiques organisationnelles.

Wispeek est une solution de mise en conformité intégrant :

  • - un dispositif d’alerte et de traitement des signalements
  • - un module de contrôle et d’audit
  • - des bibliothèques numériques de partage de procédures et d’informations légales

La plateforme rassemble et organise les données afin d’avoir une vision globale des informations, simplifie les démarches de prise de décision pour limiter les risques à tous les niveaux de l’entreprise.

L’outil vous accompagne pour sensibiliser et informer vos collaborateurs et tiers afin d’adopter un comportement responsable pour assurer la sécurité de l’entreprise.

Au quotidien, Wispeek est un support pour les directions et les référents désignés pour chaque branche, filiale et division métier. Flexible et évolutif, il s’ajuste aux organisations (de la PME aux grands groupes) tout en respectant les normes de confidentialité et de sécurité.


project

Téléchargez notre livret

Comment intégrer un dispositif de signalement dans votre programme compliance ?


Au service de la performance de l’entreprise

Le choix du Saas (software as a service) est un investissement efficient pour les entreprises de par les avantages qu’il apporte. Notamment une mise en place rapide et efficace, une simplicité d’utilisation et d’accès et des offres tarifaires abordables et modulables.

Wispeek est une plateforme transversale qui vous permet de centraliser vos mises en conformité sur un seul outil à moindre coût.

Les bénéfices et opportunités de notre solution sont de : prévenir, anticiper, protéger contre tous types de dysfonctionnements et délits ; améliorer les performances, la compétitivité et valoriser sa réputation et son attractivité.

Aujourd’hui, la compliance ne se limite pas au respect des normes juridiques financières, elle est devenue un levier de performance. C’est un indicateur de bonne gouvernance qui s’intègre à la stratégie et l’organisation de l’entreprise. L’opportunité également d’afficher sa démarche et son engagement responsable.


En effet, l’actualité nous montre que les organisations qui investissent dans la compliance sont considérées comme des tiers de confiance auprès de leurs partenaires.


Cadre législatif français et européen - Décembre 2021.


Nos derniers articles

Inscription à notre newsletter

Recevez nos actualités chaque mois. Votre adresse email ne sera pas publiée.

vecteur reception newsletter