Sauvegarde de donnée

banner
banner
banner
banner
banner
banner
banner
banner
bannerSauvegarde de donnée

Sécurisez la sauvegarde de vos données

L'augmentation de la cybercriminalité, les évènements comme l'incendie chez OVH, ainsi que la guerre technologique actuelle fragilisent la stabilité de nos systèmes.
L'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) a enregistré 1082 intrusions avérées dans des systèmes d'information en 2021, pour 786 en 2020. Aujourd’hui, l'ANSSI recommande fortement de sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques.

Lorsque l'on est une TPE ou une PME, il n'existe pas forcément dans l'entreprise les compétences nécessaires à la mise en place d'une telle solution de sauvegarde hors-ligne.
Seekreet vous explique comment faire pour remédier à cela en mettant en place une sauvegarde locale.

Besoin d'un conseil
banner
bannerNetwork Attached Storage

Qu’est ce qu’un NAS ?

C'est tout simplement un périphérique de stockage un peu plus intelligent que les disques durs ou les clés USB. C'est un dispositif comprenant plusieurs disques durs, gérés par un environnement qui permet de configurer des sauvegardes de vos données qui sont dans le Cloud, mais aussi évidemment sur vos ordinateurs.

Pourquoi plusieurs disques durs ?

Les disques durs étant des éléments mécaniques et malgré leur solidité, ils ne sont pas exempts de panne. Et qui dit panne dit plus de données.
Par ailleurs, certaines entreprises doivent pouvoir disposer d'un grand espace de stockage excédant la taille limite des disques durs les plus grands.
Selon vos besoins, nous adaptons la capacité de stockage de votre NAS, avec un ou plusieurs disques durs. La capacité maximum actuelle d'un disque dur est de 18to.
1to ou 1 téraoctet représente en volume de stockage environ :

  • 6,5 millions de pages PDF, office...
  • ou 250 000 photo en 12MP
  • ou 500 heures de vidéo HD...
banner
features
bannerBien choisir

C'est bien joli tout ça, mais je prends quoi maintenant ?

Vous devez arbitrer entre votre budget et la volumétrie de vos données :

  • Si vous n'avez pas beaucoup de données à sauvegarder ou que votre budget est limité, prenez un NAS à 2 disques durs en mode miroir (maintenant vous savez ce que ça veut dire). On parle de NAS à 2 baies et vous avez une tolérance de panne de 1 disque dur.
  • Si vous avez une volumétrie importante, prenez un NAS avec au moins 4 baies et vous avez une tolérance de panne de 2 disques durs pour une volumétrie totale équivalent à 3 disques durs.
  • Si la fiabilité et la disponibilité de vos données est cruciale et que vous avez le budget nécessaire, sachez qu'il existe aussi des NAS à 5, 6, 8 baies, voire jusqu'à 24 baies.

Quelques conseils pour sauvegarder vos données

Savoir où sont vos données est important, ne serait-ce que pour ne pas les perdre !
Seekreet vous propose avant toutes choses, d'évaluer la volumétrie de vos données, et en fonction de cela nous vous recommanderons le matériel adéquat.

Le backup

Le backup est l'opération de sauvegarde de vos données. C'est une opération importante car elle doit vous permettre de :

  • Récupérer vos données en cas de problème d'accès aux données qui sont dans le Cloud ou vos ordinateurs.
  • Récupérer d'anciennes versions de vos données si vous les avez effacées par erreur ou si elles sont corrompues voire chiffrées par un pirate malveillant qui vous demande de l'argent en échange de la clé de déchiffrement (ransomware).
about
bannerMise en application

Cas concret

Nous avons sécurisé les données d'un magasin : 4 vendeurs, 1 assistante administrative, 1 gestionnaire, 1 dirigeant.

Constat :

Les données sont d'origine et de confidentialité diverses.
L'ensemble des documents usuels (fichiers clients, planning, plans) sont dans un compte Office Microsoft (One Drive) donc dans le Cloud.
Les éléments plus confidentiels (comptabilité, administratif) sont dans le NAS et accessibles uniquement aux personnes concernées.
Enfin les documents scannés vont directement dans un répertoire dédié du NAS.

Par ailleurs, des caméras de vidéo-surveillance ont été déployées. Elles sont gérées par le NAS et les flux vidéo y sont également sauvegardés.

banner
banner
banner
banner
banner

Choix du matériel :

Nous avons préconisé et déployé la solution suivante : un NAS Synology DS920+ avec 4 disques durs de 4 To chacun configurés en RAID 6. Cela veut dire que 7To d'espace disque sont disponible avec une tolérance de panne de 2 disques durs. Le RAID 6 apporte la meilleure protection des données au détriment d'une légère perte de vitesse d'accès aux disques durs.

Nous avons configuré un backup automatique de tous les documents se situant dans le Cloud, puis mis en place un système d'historique des données. Ainsi si internet n'est plus accessible, il sera toujours possible de travailler avec les documents du Cloud puisqu'ils sont en local.

Le NAS est aussi accessible à distance par la mise en place d'une connexion sécurisée (VPN) accessible uniquement par les identifiants adéquats.

Aïe, coupure d'électricité

Si vous êtes dans un secteur sujet à des fluctuations électriques (ou pas), nous vous préconisons l'achat d'un onduleur qui permettra au NAS de s'éteindre proprement, voire assurer une certaine autonomie proportionnelle à la taille de la batterie.

Notre offre

Seekreet vous propose une offre tout compris

features
1

L’audit de vos données

Analyse du réseau en place et préconisations pour votre architecture réseau

features
2

La fourniture du NAS

Mise en route du matériel et sauvegarde de vos données

features
3

Une assistance de proximité

Nous privilégions la communication à la mise en place d'un système de ticket sur le web

features
project

Vous avez un projet ?

Nous vous proposons un appel de 30 minutes pour échanger sur votre projet et vos besoins. Gratuit et sans engagement, profitez-en !

Prendre rendez-vous
project